Découvrez le concept Somnibus

votre hôtel mobile

Un somnibus est un bus transformé en «bus-hôtel» ou « hôtel mobile » comprenant 18 vrais couchages (avec toilettes).

Lire la suite

Louez votre Somnibus

tarifs et options

Nous proposons des tarifs accessibles vous permettant de disposer d'un véritable hôtel mobile, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez...

Lire la suite

Contactez-nous 

votre devis personnalisé

Nous proposons de nous contacter pour obtenir un devis personnalisé...

Lire la suite

Le bus hotel à Bordeaux: l'interview d'Isabelle Castera pour Sud-ouest


Gironde : un Somnibus pour accueillir les fêtards en fin de nuit
Un bus aménagé se propose de faire dormir les jeunes après les soirées festives.





















En Gironde, un bus aménagé se propose de faire dormir les jeunes après les soirées festives . (PHOTO STEPHANE lARTIGUE)
Laurent et Géraldine Vandersnickt sont traiteurs à Izon, près de Libourne. Les fiestas, les cousinades, les mariages qui n’en finissent plus, les repas de chasseurs, ils connaissent. Les fêtards en panne de toit au petit matin, aussi. Ils ont eu une idée. « Il existe un véritable problème de couchage après la fête, explique le couple. En tant que traiteur, nous le constatons et avons imaginé un concept : faire dormir les gens dans un bus aménagé. »
Ni une ni deux. Au mois de février, Laurent et Géraldine achètent un bus qu’ils débarrassent de ses fauteuils et encombrants, puis font fabriquer des lits superposés sur mesure. Lits, matelas, couettes. 18 couchages sont alignés. Un dortoir. « On vient d’acheter un autre bus, reprend Laurent Vandersnickt où l’on fera en plus une chambre nuptiale avec une douche. »
À louer
Le bus pourra être réservé, contre la somme de 490 euros la nuit. Évidemment, si le client réclame quelques aménagements, couettes, oreillers assortis par exemple, le prix pourra monter jusqu’à 790 euros. Le Somnibus, puisque tel est son nom, sera loué par des clubs de sports, des particuliers, des associations, des comités d’entreprise ou… des communes. Bordeaux serait très très intéressée.
Une solution de fin de nuit
Le Somnibus des Vandersnickt est garé pour trois jours sur la place de la Victoire où il reçoit les curieux certes, mais aussi des élus bordelais. « Lorsqu’on a demandé l’autorisation de se garer là, commence Laurent, la mairie a tendu une oreille très attentive. Une association des commerçants des quais de Paludate veut nous rencontrer, mais aussi des représentants de la préfecture, de la police municipale. Ils cherchent des solutions pour la sécurité à la sortie des boîtes de nuits et des soirées festives. Nous pourrions être une solution. » Disons une initiative de plus dans l’éventail de mesures de protection des jeunes mises en place à Bordeaux. Laurent et Géraldine réfléchissent vite. Ils sont en train de concevoir deux bus pour Bordeaux. Le premier où l’on pourrait dormir, si l’on marche encore droit. Le second où l’on pourrait se dégriser si l’on est un peu trop alcoolisé. « Nous dessinons des lits différents, dont les coques seraient en résine, plus costaud, plus facile d’entretien. On discute pour un filtrage possible à l’entrée des bus, et pour une surveillance. »
Et ils pensent à tout. Chaque couchette serait agrémentée d’un coffre-fort individuel où le dormeur du petit matin pourra déposer en toute confiance son portable, son porte-monnaie, son argent. Il y aura des toilettes sèches au fond du bus, avec distributeur de brosses à dents et de lingettes. Les bus pour les personnes trop éméchées seront dotés de lits surélevés à la tête et aux pieds, afin d’éviter les malaises provoqués par l’excès d’alcool.
Six autres bus en prévision
« On espère que le concept va être adopté par la ville de Bordeaux, mais les gens que l’on a rencontrés sont vraiment très intéressés, note Géraldine Vandersnickt. Le bus pourrait se décliner pour toutes les manifestations festives de la ville, depuis la Fête du fleuve en passant par toutes les soirées spéciales. »
Le Somnibus ne vient pas faire de la concurrence aux hôteliers, car on vient juste à l’intérieur se poser pour une paire d’heures. Histoire d’éviter de prendre la route en état d’ébriété trop avancé. Il s’agit juste d’une solution de repli futée.
http://www.somnibus.com

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Il faut que Bordeaux mette ces bus à la disposition des jeunes! C'est une idée de malade! bravo aux créateurs.
Mathilde, 17 ans

Actualités Somnibus

Nos coordonnées

Il était une fois en Gironde


67 rue loustauneuf
33450 - Izon - FRANCE METROPOLITAINE

Téléphone : 06.78.83.82.86